Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire

Base de données Mertens-Pack 3 en ligne

Mertens-Pack³ MP³ 2643   TM 61595   LDAB 2744   DCLP 61595   English version
Publication nameP.Bour. 1
InventoryP.Sorb. 826
LocationParis, Institut de Papyrologie de la Sorbonne, Université de Paris-IV
Language Grec
Provenance Provenance inconnue
Date

For example:
IIa = II century BC
IIex = end of the II century AD
IIun = beginning of the II century AD

V/VI (Gascou; IV éd.; VI CPF)
Author
Title of the work              
Sections
Content description

Valid only for texts without a known title

Cahier scolaire : listes de mots, Dits de Diogenes (chreiai), Sentences de Menander, Prologue des Fables de Babrius, souscription
Remarks Ex. scolaire chrétien
Citation(s)
Babrius   Fabulae   Prologue 1-7 et 9-12
Bacchylides   , avec nom de l'auteur
Diogenes cynicus   , avec nom de l'auteur
Homerus   , avec nom de l'auteur
Lysias   , avec nom de l'auteur
Menander   Dyscolus  (noms de personnages)
Menander   Heros   fr. 210.2 Kock
Menander   Samia   , avec nom de l'auteur   (noms de personnages)
Menander   Sententiae    *889, 115, *895, *902, *910, 269, 288, 323, 374, *935, *443a, *475, 513, 554, *960, 647, 698, 768, 794, 810, 824, 845, 1025* Pernigotti
Philemon   fr. 147.2 Kock

Type of litteratureProse
Genre

Valid only for texts without an known author (adespota)

Exercices scolaires et exercices d'écriture
MaterialCodex papyrus
CartonnageNon
Codicological remark11 feuillets (originellement binions)

Editions
P.Bour. 1
P. Jouguet & P. Perdrizet, StudPal, 6, 1906, 148-161
N. Baplu - M. Huys, ZPE, 169, 2009, 29-57 (listes de mots)

Images StudPal 6 (1906) pl. I; Gallo II, pl. XIV; E. Vallet - S. Aube - Th. Kouamé, Lumières de la sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident (Paris, 2013) 95; P. Chiron & B. Sans (éd.), Les progymnasmata en pratique de l'Antiquité à nos jours (Paris, 2020) p. 62; Papyrologie Sorbonne website
Image in Liège
Bibliography Page, GLP 1, n° 116
Ziebarth, n° 29
idem 2, n° 46
Id., Gr. Schulwesen 127-128
O. Immisch, RhM 79 (1930) 153-169
L. Herrmann, AC 35 (1966) 436-438
J. Vaio, Classical Philology 64 (1969) 154-161
G. Strohmaier, APF 22-23 (1974) 285-288
A. Blanchard, CE 66 (1991) 211-220
R.F. Hock &
E.N. O'Neil, The Chreia and Ancient Rhetoric. 2. Classroom Exercises (Atlanta, 2002) n° 1
M.S. Funghi, Aspetti di lett. gnomica 2 (Florence, 2004) 369 sq.
M. Huys - N. Baplu - T. Schmidt, Prov. 25th C.I.P. (Ann Arbor, 2010) 53-66
Gallo II, n° III 8 et 12 (p. 377-390 et 454)
CGFP 107, 321
Typ. 415
Nachtergael 20 et 35
Cribiore 393 (avec bibliographie)
CPF I 1** 48.1T
Bucking 133-134, 137
C. Pernigotti, Menandri Sententiae (Florence, 2008) 46
J. Gascou, dans E. Vallet - S. Aube - Th. Kouamé, Lumières de la sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident (Paris, 2013) 95
 N. Carlig - M. de Haro Sanchez, dans M. de Haro Sanchez, Écrire la magie dans l'antiquité (Liège, 2015 = Papyrologica Leodiensia 5) 81
N. Carlig, ZPE 198 (2016) 196-201
Id., dans G. Agosti &
D. Bianconi (éd.), Pratiche didattiche tra centro e periferia nel Mediterraneo tardoantico (Spolète, 2019) 261-281
CPF II 2, MS 5
ibid., CHR 3
L. Del Corso, dans P. Chiron &
B. Sans (éd.), Les progymnasmata en pratique de l'Antiquité à nos jours (Paris, 2020) 42-66